Enseignement
Depuis septembre 2021, j'ai la chance d'enseigner les procédés photochimiques à l'ENS Louis-Lumière.
Plus précisément, j'enseigne la photographie argentique noir et blanc en première année (L3). Ce premier module comprend à la fois des enseignements théoriques sur la chimie photographique et des applications pratiques : sténopé, développement de pellicules, tirages par contact et agrandissement sur papiers RC et barytés, virages. La séquence pédagogique se clôt par la fabrication de papier argentique noir et blanc, avec la préparation et le couchage d'une émulsion au gélatino-bromure d'argent.
En deuxième année (M1), je dispense des cours magistraux sur l'histoire des techniques photographiques et leur conservation-restauration. Ces cours sont mis en regard avec des applications pratiques : réalisation de contretypes argentiques, initiation au cyanotype, étude du vieillissement naturel de différents procédés, sensibilisation aux matériaux de conservation.
Ensuite, en deuxième année toujours, j'encadre l'option "procédés photochimiques". Le programme peut changer d'une année à l'autre, mais actuellement, je propose à mes étudiant•e•s de découvrir le papier salé, le kallitype, le chromokallitype, le palladiotype, l'ambrotype (avec Fabien Hamm, photographe collodionniste), et la phytotypie. Je co-encadre également l'option "portraits à la chambre" avec Christophe Caudroy (enseignant en prise de vue).
Enfin, je dirige des mémoires de recherche en troisième année (M2).