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Le cyanotype est l’une des techniques photographiques les plus anciennes, reposant sur la photosensibilité des sels de fer. C’est un procédé monochromatique caractérisé par sa  couleur bleu de Prusse. Il est possible de modifier cette tonalité par des virages ou teintures diverses et variées, mais personnellement, je considère que si l’on opte pour le cyanotype, c’est pour son joli bleu-cyan et pas autre chose. C’est un procédé souvent sous-estimé, et contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de restituer fidèlement toutes les valeurs d’une image sans que les hautes lumières soient « cramées » et/ou que les basses lumières soient « bouchées ».

C’est un procédé de tirage par contact, qui nécessite l’emploi d’un négatif au format du tirage. Il peut s’agir d’un négatif argentique au format de tirage désiré, à condition que ses caractéristiques (dynamique, contraste) soient compatibles avec le cyanotype. Cependant, la plupart du temps, je travaille à partir de fichiers numériques, que je transforme en contretypes adaptés. Un contretype est un négatif imprimé en jet d’encre pigmentaire sur film transparent, au format de tirage désiré. C’est la matrice qui me sert ensuite à réaliser un ou plusieurs tirages.